Narrow your search

Library

KMSKA (3)

EHC (2)

KBR (2)

MSK (2)

Rubenianum (2)

AP (1)

Royal Museums of Art and History (1)

Musée royal de Mariemont (1)

UCLouvain (1)

ULB (1)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (1)

German (1)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2008 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Sturz in die Welt : die Kunst des Manierismus in Europa : [Ausstellung Sturz in die Welt. Die Kunst des Manierismus in Europa im Bucerius Kunst Forum, Hamburg, 15. November 2008 bis 11. Januar 2009]
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9783777444550 Year: 2008 Publisher: München Hirmer Verlag

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Renaissance et Maniérisme aux Pays-Bas : Dessins du Musée des Beaux-Arts de Budapest (Exposition Paris, Musée du Louvre, 09.10.2008 - 12.01.2009)
Author:
ISBN: 9782350312064 Year: 2008 Publisher: Budapest Musée des Beaux-Arts (Budapest)


Book
L'art de l'Europe centrale
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782850884429 2850884421 Year: 2008 Volume: 38 Publisher: Paris: Citadelles & Mazenod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les définitions de l'Europe centrale sont aussi nombreuses que leurs motivations : géographiques, géopolitiques, culturelles... La présente publication a opté pour un territoire embrassant le noyau historique de l'ancienne monarchie des Habsbourg, territoire qui témoigne d'une grande cohérence culturelle, fort complexe au demeurant. Vienne, Budapest (Buda), Prague, Cracovie ou bien Bratislava (Presbourg) sont les capitales culturelles le plus souvent citées en tant que foyers d'art pour une période allant du roman jusqu'au surréalisme avant la Seconde Guerre mondiale. Du point de vue de l'histoire de l'art, ce territoire s'avère à la fois le lieu de naissance d'expressions originales mais aussi le réceptacle d'inspirations extérieures. Afin de saisir, pour la première fois dans son ensemble, l'histoire millénaire de l'art né sur ce sol historique instable, il a fallu adopter une grande flexibilité et notamment aller au-delà de la notion traditionnelle d'« écoles nationales ». Les phénomènes culturels et artistiques les plus connus, tels le gothique à Prague 1400, l'art rodolphinien 1600 ou bien Vienne 1900 avec Gustav Klimt comme figure de proue, sont présentés dans leur singularité, mais en même temps enrichi de leur contexte centre-européen. Une grande attention est portée au contexte international et à la façon très différenciée de la réception des styles et des idées artistiques, comme par exemple celle de la Renaissance italienne ou du modèle de l'art français du XIXe siècle, sans parler des différents foyers de l'art allemand qui y forment un contexte géographique et culturel essentiel. (troisième de couverture) SOMMAIRE : I- Le Moyen-Âge Autriche - Gothique de Bohême - Silésie et Pologne du Sud- Slovaquie- Hongrie II- La Renaissance et le Maniérisme Un continent disparu : la Renaissance en Hongrie - Renaissance et Maniérisme en Pologne du Sud, en Autriche, Bohême et Moravie : L'art du gothique tardif à l'époque du règne de la dynastie des Jagellon en Bohême (1471-1526) - Renaissance à son apogée et le Maniérisme provincial en Bohême et Moravie - Maniérisme 1600 : L'art de Rodolphe II. III Le Baroque Le Baroque à Prague, Bohême et Moravie, Silésie - Le triomphe des Habsbourg : le Baroque en Autriche - Le Baroque en Hongrie, Slovaquie et à Cracovie. IV Le Classicisme DEUXIEME PARTIE : L'ART MODERNE : XIXe -XXe SIECLE I - XIXe siècle Introduction : Le long XIXe siècle Romantisme historicisant : à la recherche du style national - Le Biedermeier : Vienne et Prague - Les tendances réalistes - Nation et histoire - Le Style de la Ringstrasse - Plus vrai que l'histoire (peinture d'histoire monumentale) - Entre Budapest, Munich et Paris : les plein-airistes hongrois - L'atmosphère impressionniste - Avant la « Sécession » II - Fin de siècle L'époque des grandes expositions - Les Sécessions (Vienne, Prague, Cracovie) - Nuda Veritas : Gustav Klimt et le public (Les allégories des Facultés, la Frise Beethoven, Nuda Veritas, les Poissons rouges) - L'âme et la nation (Les peintres de l'association Sztuka de Cracovie) - De Gödöllö à Nagybanya : les peintres hongrois autour de 1900 - Entre lyrisme et vitalisme: les peintres tchèques autour de 1900 (Preiler, Svabinsky, Kupka) - Inspirations folkloriques et art moderne - Le paysage 1900 (d'Antonin Slavicek à Gustav Klimt) - Modeler la psyché : sculpture 1900 - Entre la décadence et le symbolisme (Arts graphiques, Mucha, Hlavàcek, Kubin, Scultz…) - Tendances de l'architecture et de l'art appliqué : de Otto Wagner à Adolf Loos (Architecture, mobilier d'architecte, verre et céramique) - L'Atelier Viennois (Palais Stoclet, Hoffmann, Klimt, Moser, Kokoschka, Czeschka) - Les expositions de la Kunstschau de 1908 et de 1909 : continuité et rupture (La Sécession : Klimt, Schiele, Kokoschka, Gerstl) - Les Fauves hongrois - Les Huit : un expressionnisme à Prague - Vers le cubisme tchèque : une philosophie de la création - Frantisek Kupka et la peinture non figurative- Vision de la fin et l'expressionnisme autrichien (Klimt, Schiele, Kokoschka, Oppenheimer, Albin Egger-Lienz) III - Les Années 1920 et 1930 Les tendances expressionnistes en Autriche après la Première Guerre mondiale - Formistes polonais et le cas Witkiewicz - Josef ?apek et le groupe des Obstinés - Après le cubisme, Emil Filla et Otto Gutfreund - La figuration hongroise : expressionnisme, post-expressionnisme et néo-classicisme - L'époque de l'internationale constructiviste - Kassák et l'architecture de l'image - Moholy-Nagy et les Hongrois du Bauhaus - Le constructivisme polonais - Vers le fonctionnalisme : architecture des années vingt et trente - Unisme et architectonisme, Strzemi?ski et Kobro - Les sculptures lumino-cinétiques de Moholy-Nagy et de Pe?ánek - L'abstraction des années trente, un art de la synthèse - Dev?tsil et la coexistence du constructivisme et du poétisme - Avant le surréalisme : ?íma, ?tyrsk? et Toyen - Le surréalisme tchèque - Pictorialisme, modernisme, surréalisme : aspects de la photographie des années vingt et trente

Listing 1 - 3 of 3
Sort by